Mariette FORGES

"La Sculpture est présence"

                                                                                Pablo Picasso

Née à Paris en 1946,

 

 Mariette Forges vit et travaille en Limousin. Après des études littéraires et une formation en dessin peinture à l’école des Beaux Arts de Bourges, elle devient, kinésithérapeute… «quinze années d’ exercice de cette profession furent certainement, pour moi la meilleure préparation au métier de sculpteur».

 

 A 40 ans, elle choisit définitivement la sculpture.

 

La terre, puis le bronze, deviennent ses moyens d’expression favoris : «Il y a dans le modelage de l’argile, une souplesse et une précision du toucher inégalable».

 

 L’artiste cuit ses sculptures réalisées en terre elle-même. Ce sont toujours des pièces uniques.

 

 Certaines de ces pièces originales sont ensuite moulées pour réaliser des bronzes numérotés.

 

 Mariette Forges, entre la réalisation de deux sculptures, imprime ses gravures sur métal.

 Ses gravures comme ses sculptures mettent en scène humains ou animaux dans une harmonie de volumes, de courbes et de contrecourbes.

 Chacune de ces créations nous entraine dans l’univers très personnel de l’artiste, fait de tendresse et sérénité, teintées toutefois d’un indéfinissable mélange d’humour et de gravité.

 

 

 

 

 

 

« Mariette Forges est une « faiseuse de déesse » calmes et voluptueuses. Formes épanouies, visages sereins, mouvements justes et humoristiques. Ses divinités évoquent les vénus matriarcales de l’art mésopotamien mais leurs attitudes très actuelles valent tous les divans psychanalytiques. Le sculpteur travaille la terre chamottée lisse et blanche comme la peau et à partir des œuvres originales sont tirés des bronzes numérotés aux patines parfaites. »

Laure Moreno

 

 

«L'exposition consacrée au travail de Mariette Forges est l'un de ces petits bonheurs inattendus que l'on découvre en flânant dans le quartier Saint Germain.

Cela est il dû à la générosité des formes, à la douceur et la robustesse de ces corps sculptés ? Ou à la touche d'humour que Forges s'amuse à conférer à ses oeuvres ?

Peut être cela vient il finalement du mélange de sérieux et de dérision qui anime son travail.

Sophie Rosso (Portail des Arts : Artsgate.net)

 

« Une étonnante simplicité dont se dégage sans conteste une expression de tendresse et de sécurité »

Bénédicte Valentin

 

« La plasticité anatomique est admirable…en plus de la fantaisie et de l’humour exprimés, se dégage une indéniable douceur.»

J.M. Le Populaire

 

« Somptueuse divinité symbolisant par leur plénitude, fécondité et fertilité, elles sont sein nourricier et ventre créateur, mère de toute chose et de tout Être… »

Pierre Durand

 

« De sa double formation d'artiste et de kinésithérapeute, Mariette Forges a su retenir le secret des proportions harmonieuses,

la maîtrise de l’anatomie, la passion du corps en mouvement. »

Bernard Vareille

 

L'intégralité du site est soumis aux droits d'auteur et les images restent la propriété de l'artiste affiliée à la maison des artistes et à l'ADAGP